DD et enseignement d'exploration en classe de seconde agricole

Le nouvel enseignement d'exploration EATDD (Ecologie, agronomie, territoires et développement durable) a cinq objectifs [présentation] (dans l'ordre) : explorer une situation problème porteuse d'enjeux de durabilité pour le territoire - approcher ce territoire par une lecture de paysage - caractériser les socio-systèmes du territoire - caractériser des écosystèmes dans ce territoire - iIdentifier le fonctionnement d'agrosystèmes dans ce territoire [plus de détails sur cette srtructure]. Ce qui peut se traduire ainsi :découvrir un territoire par l'approche sensible du paysage - analyser et comprendre le fonctionnement de la vie sociale et économique ; découvrir le fonctionnement d'un écosystème ; connaître les milieux naturels, pour permettre une plus grande sensibilisation de la nature - s'initier à l'exercice de la citoyenneté et développer l'esprit civique ; comprendre le concept de développement durable.

Le document d'accompagnement précise : Le support de ce module est un territoire rural ou périurbain choisi par l'équipe pédagogique. Ce module permet aux élèves de découvrir l'organisation et les projets d'un territoire. Il s'appuie sur une « situation problème » réelle, en lien avec le développement durable. La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle.
Cet enseignement
doit s'articuler avec celui de SVT dans le cadre de la discipline Biologie-Ecologie.

Le ministère précise : "L'EATDD sensibilise les élèves aux enseignements et aux diplômes préparés dans les établissements agricoles de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur :
- le baccalauréat technologique série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant »
(STAV),
- le baccalauréat général série S préparé dans les établissements de l'enseignement agricole,
- la poursuite d'études supérieures courtes ou longues liées aux champs de la production, de
l'aménagement, de l'alimentation et des services : BTSA, DUT, licences professionnelles, classes
préparatoires, LMD, écoles d'ingénieur et vétérinaires, etc.