Géographie et développement durable au collège (IGEN)

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Dans sa note sur le champ transversal du collège Développement durable, l'inspection générale souligne ce nouveau paradigme avec ses quatre piliers pour l'enseignant : économique, social, environnemental mais aussi autour des modes de gouvernance. Ses auteurs soulignent sa dimension spatiale et son implication dans l'aménagement et le développement des territoires, deux composantes majeures de l’approche géographique. Celle-ci "requiert une ouverture vers des champs multiples", donc vers les autres disciplines et champs disciplinaires (dont histoire et éducation civique). C'est pourquoi le DD a une place majeure dans les nouveaux programmes de collège . La note se clôt par des essentiels bibliographiques.

  Voir aussi

 

depuis Eduscol

  • ... 6e : suggestions EDD  autour du nouveau programme : note de l'inspection générale (nov. 2009), présentation ;
  • ... 4e : suggestions EDD pour 2009/2010 et 2010/2011 ; EDD et goégraphie à, comtper de 2011/2012.
  • ... 3e : le développement durable est une des notions clefs du progamme "Habiter la France" (fichier IGEN autour du territoire français) - dans le cadre de l'aménagement du territoire français, "chaque étude de cas [Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique - Un espace de production à dominante agricole - Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires] débouche sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable" (idem).