Géographie et développement durable au collège

Ces programmes "prennent en compte les nouvelles modalités de gestion des territoires dans la perspective d’un développement durable", rappelle l'inspection générale dans un document de mai 2009. L'introduction parue au BOEN était explicite à cet égard (p. 3) : cet enseignement se donne "pour objectifsde développer chez les élèves la connaissance du monde qui les entoure, de leur fournir les éléments et les outils nécessaires à sa compréhension, de leur permettre de s'y situer et d'y agir.

Il donne sens à la diversité des paysages et des territoires, il participe à la découverte de l'altérité et développe la curiosité pour d'autres sociétés et d'autres lieux. En accordant une place centrale à l'étude de l'organisation et de la pratique des territoires par les sociétés ainsi qu'au développement durable, il prépare les élèves à devenir des acteurs responsables sur leur territoire et dans le monde."

Le DD dans les nouveaux programmes à compter de 2016-2017

• Les nouveaux projets de programmes de septembre 2015 pour la scolarité obligatoire n’oublient pas le développement durable.
  • Au cycle 2 (du CP au CE2), l’enseignant avait fait prendre conscience à l’élève de la nécessité d’une approche éthique de l’environnement (voir notre présentation). Les notions dégagées à partir de  à ce moment de son développement  ont été consolidées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec l’appropriation première du concept de « développement durable » en géographie comme en sciences et technologie.
  • Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), pendant lequel l'abstraction et la modélisation sont bien plus présentes, l’élève approfondit les  défis environnementaux.
    En géographie en 5ème, il replace le développement durable dans une optique d’équité quand il étudie la question de la démographie  et de l’inégal développement avec le problème de répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (p. 304). Dans la même discipline, il prend encore plus conscience de la limitation des ressources et des problèmes posés par la surexploitation des ressources (en règle générale en 5ème [thème 2 : p. 304]/de la surpêche en 4ème [p. 306]).