La ville durable - EPI au cycle 4

Imprimer

L'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "Transition écologique et développement durable" peut se développer autour des villes et métropoles - une thématique au croisement de multiples disciplines du cycle 4.
Le projet de programme correspondant (p. 207 à375 de la brochure du CSP) propose :

- En français, ...
avec "La ville, lieu de tous les possibles ?" en classe de 4ème où l’élève est incité aux conséquences à venir du développement des métropoles tel qu’il apparaît par exemple dans le roman policier ou dans le roman d’anticipation (constitution d’une culture littéraire et artistique). On pourra la prolonger en 3ème avec l’entrée « Agir dans la cité : individu et pouvoir ».
- En langues vivantes étrangères (LVE)
… « Paysages et urbanismes » dans le cadre de l’acquisition de connaissances culturelles pour découvrir l’imaginaire d’autres cultures.
- En enseignements artistiques
… Arts plastiques et visuel : « La ville en mutation, construire, entendre, observer, représenter... : villes nouvelles ; éco quartier ; hétérogénéité architecturale… ».
… Histoire des arts : Arts, urbanisme, et problématiques de l’environnement
- En géographie ... 
... avec la thématique "Habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville" autour du thème 1 de la classe de 4ème, « L’urbanisation du monde » en lien avec la technologie ou les SVT ;
... sur l’étude des aires urbaines et des espaces de faible densité (développement urbain, transports et mobilités périurbanisation, étalement urbain, écoquartier, nature en ville…) avec le thème 1 de la classe de 3ème, «Dynamiques territoriales de la France contemporaine » en lien avec les sciences ou la technologie » ;
... sur la thématique "Paysages et urbanisme" en lien avec les arts plastiques, les mathématiques, les sciences et vie de la Terre et le français.
 - En SVT
… «Les paysages qui m’entourent [y compris le paysage urbain] : composantes (…) naturelles et artificielles (…)».