Les impacts du changement climatique au cycle 4 en SVT

Imprimer
PDF

Dans le cadre de l'EPI "Transition écologique et développement durable", les SVT au cycle 4 apportent leur expertise autour du changement climatique : "pour traiter de l'évolution du climat, les exemples seront choisis dans une échelle de temps qui est celle de l’humanité mais quelques exemples sur la passé peuvent être évoqués" (p. 330 du projet de programme en septembre 2015). L’enseignant aura approfondi scientifiquement (modélisation à la clé)  avec les élèves la différence entre climat [abordé dès le CE2] et météo (déjà consolidée en cycle 3 dès le CM1 )et les grandes zones climatiques de la terre auparavant.
L'enseignant peut organiser un débat à ce sujet où on pourra passer de la controverse au consensus en lien avec d’autres disciplines (dont : géographie, EMI). il en montrera les effets sur la biodiversité (en lien avec la géographie).
En géographie, on a déjà abordé la relation entre changement climatique et survenue d’événements extrêmes autour des risques en classe de 5e. En 'e, on fait le lien entre ce changement,  les migrations internationales (dont : réfugiés climatiques) et les régulations océaniques.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit