Tourisme, transition écologique et développement durable au cycle 4 en EPI

Imprimer

Dans le cadre de l'EPI "Transition écologique et développement durable au cycle 4, l'enseignant de géographie - en lien avec ses collègues du même cycle dans d'autres disciplines - pourra aborder la thématique du tourisme sous les angles de l'environnement des espaces touristiques ( grands sites, ...) et de leurs aménagements comme sur celui des  transports ou de la  transformation des espaces et des sociétés par le tourisme dans ce cadre, mais aussi des principes éthiques dans les espaces visités.

 

Cette thématique est à [re]avec le thème 2 de la classe de 4ème  « Les mobilités humaines transnationales » en lien avec la technologie (1) ou les SVT (2)  proposé par le nouveau projet de programme pour le cycle 4 en septembre 2015 (p. 306 de la brochure en ligne).


 

(1) "En fin de cycle [4], l'accent sera mis sur les hypothèses retenues pour utiliser une modélisation de comportement fournie et sur la nécssitié de prendre en compte ces hypothèses pour interpréter la simulation"

(2) "Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques actions de l'être humain sur l’environnement / Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur environnement" (p. 331 du projet de programmes).