EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4

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L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".
Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Cette « compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale [site du MEN - voir aussi la présentation Eduscol du DD dans cette EPI].
Pour cet EPI, il est suggéré par les projets de programmes plusieurs thématique avec leurs croisements disciplinaires correspondants : la ville durable ;  tourisme et développement durable ... .

Outre ces items, le programme propose des disciplines "tête de pont" pour certaines thématiques :
- Paysages et urbanisme, l’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptation ici et ailleurs. - LVE " en lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences et vie de la Terre et le français".
- Avec l'histoire des arts, "tous les objets d’étude liés à la représentation de la nature et aux rapports entre arts et énergies, voire, à une époque plus récente, entre les arts et les problématiques de l’environnement" (thèmes 5 : Foi dans le progrès et recours au passé, 6 : Paysages du réel, paysages intérieurs, 8 : Arts, énergies, climatologie et développement durable.)
- Avec l'EPS : "Sport et espace : Orientation et cartographie", en lien avec les mathématiques, la SVT, la physique, la géographie.
- Avec la Géographie : "EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l’eau.thème 2 de la classe de 5ème, « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler » en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie / "Les risques et le changement climatique global", thème 3 de la classe de 5ème, « Comment s’adapter au changement global ? » - en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie [voir aussi ici] / EPI possibles sur les mers et les océans (questions d’environnement ou de ressources halieutiques, de préservation et de conservation…), thème 3 de la classe de 4ème, « Des espaces d’enjeux » - en lien avec les SVT / EPI possibles sur l’aménagement du territoire (transports, infrastructure économique ou culturelle, nouveau quartier…) - thème 2 de la classe de 3ème, « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » en lien avec la technologie, les SVT ou les mathématiques ; contribution au parcours citoyen.
- Avec la physique-chimie en lien avec les SVT, la technologie, les mathématiques, l’histoire et la géographie et le français : Chimie et environnement : Transformations chimiques : sources de pollution, dépollution biochimique, chimie verte - Recyclage des matériaux : tri des déchets, protection de l’environnement. Qualité et traitement des eaux (purication, désalinisation…) : potabilité de l’eau, techniques d’analyse, protection et gestion de l’eau, station d’épuration. L’eau : ressource ; vivant ; exoplanètes ; formes de vie ; vapeur d’eau et eet de serre naturel ; risques naturels (grêle, inondations, …) ; barrages et énergie hydroélectrique. Gestion des ressources naturelles : Gestion et consommation d’eau, d’énergie, … ; exploitation des ressources par l’homme (eau, matériaux, ressources énergétiques…), découverte et utilisation : les rapports à l’eau, aux richesses minières. Énergie : production, consommation, pertes, gaspillage, économie, énergies renouvelables.
- Avec les SVT : en lien avec physique-chimie ; histoire-géographie ; mathématiques ; Français ; langues étrangères et régionales ; éducation aux médias et à l’information - Météorologie et climatologie ; mesures de protection, prévention, adaptation ; gestion de risques climatiques sur la santé humaine ; débat sur le changement climatique (de la controverse au consensus) ; notion de prévision ; modalités de réalisation des cartes de prévention et des PPRI des collectivités (Plan Particulier aux risques d’inondation). / En lien avec histoire-géographie ; technologie ; physique-chimie; français et langues étrangères et  régionales ; arts plastiques et visuels) : Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage//composantes naturelles et artificielles ; l’exploitation des ressources par l’homme (eau, matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) modèle les paysages ; paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels, les friches et jardins dans la ville…) ; le rapport à l’eau dans différentes cultures ; histoire des techniques d’approvisionnement en eau. / En lien avec physique-chimie, technologie, langues étrangères, mathématiques, éducation aux médias et à l’information :- Énergie, énergies, les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation par l’homme (vents, courants, ondes sismiques, ux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures / En lien avec la géographie, les langues vivantes, le français,… - Biodiversité, préservation et utilisation de la biodiversité; sciences participatives ; biodiversité locale, biodiversité mondiale ; rapport à la biodiversité dans différentes cultures ; traçabilité des pêches, du bois ; impacts du changement climatique ; mondialisation et espèces invasives. / En lien avec technologie, chimie, mathématiques - Biotechnologies, biomimétisme et innovations technologiques ; Réparation du vivant, homme augmenté ; handicap ; industrie du médicament ; industrie agro-alimentaire ; biotechnologies pour l’environnement (eau, déchets, carburants).
- En technologie avec l’histoire et la géographie, les sciences physiques, les mathématiques, des travaux peuvent être conduits sur les thèmes suivants : Habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville ; des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; la fabrication de systèmes d’énergie renouvelable ; le recyclage des matériaux.