Canoë kayak et développement durable au collège en EPS

Imprimer
PDF

 Cette APS est censée apprendre à l'élève de savoir " choisir et conduire un déplacement avec précision en composant avec la force des éléments naturels" et l'aménera à "apprécier la qualité du lieu de navigation  et appréhender les éléments du site enrelation avec le développement durable"(p. 21 du document IGEN depuis Eduscol).De la même façon, dans son programme de formation, des académies mettent en place des modules autour des sports de nature avec sensibilisation à l'environnement (exemple : Dijon), ne serait-ce que pour connaître et étudier l'impact des sports de nature sur les sites naturels (charte à propos de la conciliation des pratiques, méthodologie d'évaluation des impacts ...)

Des outils

  • En 2002, un rapport officiel "Les sports de nature pour un développement durable" (site de la documentation française).
  • - Le pliier 5 du socle commun [culture humaniste] - Sensibiliser au respect du site de pratique en observant de façon sensible et critique son environnement.(voire p. 37-38 du document en ligne).
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit