Mondialisation et développement durable en classe de 4e à compter de 2011/2012

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Le mondialisation apparaît comme le 2e grille de lecture possible du monde, après le développement durable (abordé en classe de 5e en géographie et SVT) : c’est la thématique qui structure le nouveau programme de quatrième à compter de la rentrée scolaire 2011 (p. 10 du programme en ligne.

  • La mondialisation peut s’envisage comme au service du développant durable (par exemple : préservation de l’identité culturelle,  nécessité d’une gouvernance mondiale face aux entreprises multi- et transnationales …).
  • La mondialisation peut aussi être pensée comme au contraire hostile au développement durable sur lequel elle va faire pression…

Le rappel du nouveau programme
- Géographie en classe de 4e : autour des échanges (p. 7 du document en ligne [p. 33 de la version papier des nouveaux programmes de collège]) dont transports maritimes et marchandises / migrations et territoires (p. 8 [p. 34]) - lieux de commendement dont entreprises transnationales / les USA et leur littoralisation (p. 9 [p. 35]) - pays émergents et développement (p. 10 [p. 36]) - mondialisation et diversité culturelle (ibidem).
Quelques autres textes
-  Mondialisation et développement durable, résolution  européenne n° 1318 de 2003 (en ligne).
Des outils pour les enseignants
Le développement durable comme limite de la mondialisation ou la mondialisation limite du développement durable (site académique de Bordeaux).
- La Génération future a-t-elle un avenir ? Développement durable et mondialisation (2003) : compte-rendu de lecture depuis le site du CNDP.
Et aussi depuis ce portail
-  Mondialisation et mondes arctiques.
- Développement durable et migrations internationales.
- Croissance et développement durable
 - Mondialisaton et développement durable : en classe de 3een terminale générale - en première professionnelle.

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