Cyclones et sciences aux cycles 3 et 4 à compter de 2016/2017C

Imprimer
PDF

 

  • Les cyclones sont abordés au cycle 3 (CM1/CM2 et 6e en Sciences  et technologie) dans la cadre de l'approche du fonctionnement de la planète Terre - cycle de consolidation où l’enseignant va installer "toues les éléments qui permettent  de décrire, observer, caractériser" afin que l'élève acquière les bases des langages et d'une première culture scientifiques.en lien avec le développement durable. En lien avec le programme de géographie, axé autour de la nation d'habiter et qui veut sensibiliser à la prospective territoriale, on pourra monter comment le risque cyclonique peut influer sur le développement durable des territoires (CM2 - classe de 5e).
  • Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), les connaissances scientifiques sur ces événements extrêmes font l'objet  de l'enseignement de SVT : part des activités humaines et changement climatique, risques naturels et prévention/adaptation (résilience), notions d'aléas et de vulnérabilité, enjeux sociétaux en lien avec l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. Cette SVT travaillera en interdisciplinarité avec pris en compte des programmes de géographies (risques en 5e [voir ici], d'enseignement moral et civique (EMC : engagement  [voir ici] et risques naturels), par exmple pour la mise en oeuvre des EPI "Sciences, technologies et société" ou "Transition écologique et développement durable".

Quelques liens...

 

 

-

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit