La question du développement durable dès la 1ère année du cycle 4 (5e) en 2016/2017

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Le nouveau  programme pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) prévoit, pour la géographie,  une étude des espaces et des territoires " dans le cadre de leur aménagement par les sociétés". Ils "sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets de la mondialisation" (p. 319).
Dans ce cadre, le programme de la 1ère année du cycle 4 (la classe de 5e) "Sociétés et développement durable" aborde les territoires sous l'angle du développement durable, puis (4e-3e) sous celui de la mondialisation.

Son thème n° 1 "La question démographique et l'inégal développement" s'articule avec l’étude de ses acteurs et enjeux dans les territoires, puis s'illustre avec les cas de l'Inde ou de la Chine dans leur rapport entre croissance démographique et développement durable".
Il s’inscrit ...
.. en cohérence avec le domaine 5 du nouveau socle commun («La représentation du monde et l’activité humaine") où l'élève est censé identifier "les problématiques mondiales concernant, l'environnement, les ressources, les échanges, la démographie et le climat » ;
... dans la suite du programme de géographie en 6e centré sur la notion d’habiter avec la « nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d'un développement soutenable de l’habitation humaine de de la terre » ;
... éventuellement dans une approche interdisciplinaire : en 5e, les rapports de l'homme avec l’environnement font l'objet de préconisations, au sein du même projet de programme, en SVT (dont le changement climatique) et physique chimie (dont les énergies et leurs enjeux). 
L'item "Les risques et le changement climatique global" s'inscrit pour cette classe dans plusieurs EPI et s'ancre particulièrement das le thème n° 3 de cette classe en géographie : " Comment s’adapter au changement global ?" en termes de vulnérabilité et de résilience des sociétés aux risques (voir ce thème 3 p. 321).

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