EDD et SVT en classe de 5e (2) - Respiration...

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« Cette partie contribue à 'l’éducation à l'environnement pour un développement  durable puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie, donc sur les conditions de la respiration et la répartition des organismes vivants »' (programme SVT en classe de cinquième Respiration et occupation des milieux de vie, objectifs éducatifs, p. 21 du BOEN en ligne).
Parmi les connaissances : "L'homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité."

Parmi les exemples d'activités : mise en évidence à l'aide du test de l'eau de chaux du rejet de dioxyde de carbone par un organisme vivant [site académique de Nancy-Metz] - recherche documentaire sur la responsabilité de l’Homme dans les conditions de la respiration [site académique de Limoges].

Des outils...

  • Les suggestions de l'inspection générale  [Comprendre une action indirecte de l'Homme sur l'environnementdepuis eduscol qui renvoie au programme 2006/2007.
  • La répartition des êtres vivants dans l'environnement et les choix d'aménagement par l'Homme : site académique de Montpellier.