EDD et géographie en classe de 5e à compter de 2010

Imprimer
PDF

Intitulé Humanité et développement durable, ce programme innove. "En 5ème, le développement durable est situé au cœur du programme de géographie [programme en ligne (BOEN) : p. 7-11]. Eduscol  met un ligne une ressource complémtaire établie par l'IGEN sur ce fil conducteur du programme (voir aussi le site académique de Nantes).
A travers de grandes questions comme  la croissance démographique (Eduscol),  l'inégal développement des sociétés et l'inégal accès aux ressources, ce sont les grandes problématiques du développement durable qui sont progressivement explorées (p. 3 du document IGEN - voir aussi Eduscol).

Conçu comme la suite de celui du cycle 3 des écoles (présentation depuis le site du CRDP d'Aquitaine), il veut illustrer par des cas les trois piliers (écologie, économie, social), autour de thèmes : ses enjeux dans un territoire, DD et dynamique démographique (Eduscol),-- les inégalités :  DD et inégalités de développement, DD et inégalités devant l'éducation  [dont alphabétisation (Eduscol) dont : inégalités hommes femmes ( Nantes)], DD et inégalités devant la santé (Eduscol) (dont pandémies) - devant les risques (Eduscol) (cas des inondations) / la sécurité et les risques majeurs (Nantes), pauvreté dans le monde (Eduscol / Nantes), -- DD et ressources (alimentaires (Eduscol) / en eau (dont  l'accès à l'eau) /  océans  : gestion des océans et de leurs ressources : Eduscol/Nantes), ménager  l'atmosphère (Eduscol) (voir aussi ici) , la question de l'énergie, (Eduscol).

Voir aussi :

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit