Démographie et développement durable en 5ème (Géographie)

Imprimer
PDF

Dans le programme actuel de Géographie

La dynamiques des populations et la question du développement durable en 5ème : une ressource depuis Eduscol.

L'inspection générale commence par un rappel : Dans la continuité du programme de la classe de 6e l'étude des dynamiques de la population est abordée sous l’angle des rapports entre population et développement durable. Pour cela on prend appui sur les acquis des élèves concernant le peuplement de la Terre. Elle précise :

  • Au niveau mondial, la population est passée de 1.6 milliard d‘habitants en 1900 à 6.8 milliards en 2010. Cette croissance, accomplie de manière accélérée depuis le milieu du XXème siècle, est aujourd’hui ralentie. Mais la population, en raison de l’inertie démographique, continuera à croître jusqu’en 2050 jusqu’à un seuil de stabilité d’environ 9 milliards d’humains à l’horizon 2050.
  • Au niveau des États, cette croissance démographique concerne essentiellement les pays en développement. D’ici à 2050, ces derniers auront absorbé l’essentiel du croît démographique, alors que la population des pays riches connaîtra une faible croissance ou un déclin ; cette situation induit une augmentation des besoins des pays en développement et une hausse des inégalités de revenus à l’échelle de la planète.
  • Suivent des indications autour des inégalités démographiques, de fronts pionniers et du recul de la forêt (lieux : Congo et forêt tropicale,  Amazonie, Thaïlande, Indonésie) au profit aux défrichements préalables à la mise en culture, à l’élevage, à l’exploitation du bois.

Dans le projet de programme de Géographie

  • Le programme de 1ère année du cycle 4 (soit : la classe de 5e) en géographie [projet au 9 avril 2015] et intitulé  "Sociétés et développement durable" en illustre le thème n°1 (la question du développement durable) – après  l’étude de ses acteurs et enjeux _  par l'exemple de l'Inde ou de la Chine dans leurs rapports entre croissance démographique e développement durable.
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit