Classe de 6°

EDD : démarches et entrées pour les programmes de la classe de 6e (géographie/éducation civique)

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Pour l’inspection générale, l'enseignant de 6e aborde l'EDD à l'échelle locale dans le cadre des "conditions de vie des habitants, ici et ailleurs"...

  • ... avec la 3e partie du programme d'éducation civique (l'habitant) à articuler avec celui de géographie (formes de gouvernance, acteurs locaux, agendas 21...) ;
  • ... pour chacun des trois thèmes du programme de géographie (paysages et territoires, répartition des hommes, habiter l'espace [rural, urbain, [rurbain] littoral, à fortes contraintes].
L'IGEN met en garde contre les pièges (dont la sacralisation du passé) autour de cette mise en œuvre de l'EDD en géographie et éducation civique.
Voir aussi  sur ce portail

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Acteurs locaux, citoyenneté et développement durable en classe de 6e

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Le nouveau programme de 6e d'éducation civique à la rentrée scolaire 2009 prévoit (dernière page du document en ligne), dans son 3ème item autour de l'habitant, le thème n°2 sur les acteurs locaux et la citoyenneté. La démarche suggérée est "l'étude d'une association » mais aussi de « l'agenda 21 de la commune […] afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer."
Des ressources pour les enseignants- Le site du pôle national de compétence EDD.
- Les agendas 21 locaux : site ministériel, le site du conseil régional de Picardie,
- Une proposition de séquence mêlant éducation civique et géographie depuis le site
académique de Nantes ;

EDD au collège et nouveau programme de géographie en 6e (rentrée 2009)

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Le programme de géographie accorde « une place centrale à l’étude de l’organisation et de la pratique des territoires par les sociétés ainsi qu’au développement durable. » (p. 4 de l’introduction en ligne)

  • En classe de 6e (programme de géographie en ligne p.8/13), sont abordés les modes d’occupation de la planète. Ceux-ci seront explicitement mis dans la thématique du développement durable en classe de 5e (p. 7/11 du programme à la rentrée scolaire 2010). "En 6ème, le développement durable est abordé à travers la notion d'habiter dans le cadre d'études à grande échelle des territoires. le territoire de proximité de l'établissement se prête particulièrement bien à la rencontre avec les acteurs locaux ; les différentes études de cas confrontent l'élève à la diversité des sociétés" (p. 2-3 du doc. IGEN).

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