Le collège

EDD au collège : autres ressources officielles

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- L'inspection générale, dans le cadre des ressources pour faire la classe au collège depuis eduscol, fait le point sur le champ transversal Développement durable [présentation/résumé, liens].
- Eduscol met en ligne des  propositions d'applications EDDselon les programmes du collège  2009/2010 (accompagnements disciplinaires) :

 

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Développement durable (et équitable) au cycle 4

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Les nouveaux projets de programmes de septembre 2015 pour la scolarité obligatoire n’oublient pas le développement durable.
Au cycle 2 (du CP au CE2), l’enseignant avait fait prendre conscience à l’élève de la nécessité d’une approche éthique de l’environnement (voir notre présentation). Les notions dégagées à partir de  à ce moment de son développement  ont été consolidées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec l’appropriation première du concept de « développement durable » en géographie comme en sciences et technologie.
Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), pendant lequel l'abstraction et la modélisation sont bien plus présentes, l’élève approfondit les défis environnementaux.


En géographie en 5ème, il replace le développement durable dans une optique d’équité quand il étudie la question de la démographie  et de l’inégal développement avec le problème de répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (p. 304). Dans la même discipline, il prend encore plus conscience de la limitation des ressources et des problèmes posés par la surexploitation des ressources (en règle générale en 5ème [thème 2 : p. 304]/de la surpêche en 4ème [p. 306]).
La physique-chimie illustre aussi ce dernier thème et contribue elle aussi à lui faire adoptera un comportement éthique et responsable (énergie et économie d’énergie) [p. 315]. Autour de la thématique de l’énergie, elle lui fait prendre conscience à la fois du gaspillage de consommation, mais aussi lui apprend à dresser un bilan énergétique et l’aide à clarifier l’apport des énergies renouvelables[p. 321]. la technologie doit les amener à approfondir les "impacts sociétaux et environnementaux des objets" [p. 347].
En SVT, l’étude de la planète Terre aborde les questions climatiques, la préservation et les restauration e l’environnement, la biodiversité dans le cadre de l’étude du vivant et de son évolution [p. 330-333].
C’est enfin, au cycle 4 que peut être mis en place l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)« Transition énergétique et développement durable ». auquel contribuent toutes les  disciplines, y compris le français, les LVE, l’EPS etc (détail ici).

Des liens et éléments de réflexion autour de l'équité et du développement durable

 

 

Les impacts du changement climatique au cycle 4 en SVT

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Dans le cadre de l'EPI "Transition écologique et développement durable", les SVT au cycle 4 apportent leur expertise autour du changement climatique : "pour traiter de l'évolution du climat, les exemples seront choisis dans une échelle de temps qui est celle de l’humanité mais quelques exemples sur la passé peuvent être évoqués" (p. 330 du projet de programme en septembre 2015). L’enseignant aura approfondi scientifiquement (modélisation à la clé)  avec les élèves la différence entre climat [abordé dès le CE2] et météo (déjà consolidée en cycle 3 dès le CM1 )et les grandes zones climatiques de la terre auparavant.
L'enseignant peut organiser un débat à ce sujet où on pourra passer de la controverse au consensus en lien avec d’autres disciplines (dont : géographie, EMI). il en montrera les effets sur la biodiversité (en lien avec la géographie).
En géographie, on a déjà abordé la relation entre changement climatique et survenue d’événements extrêmes autour des risques en classe de 5e. En 'e, on fait le lien entre ce changement,  les migrations internationales (dont : réfugiés climatiques) et les régulations océaniques.

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