Le collège

Tourisme, transition écologique et développement durable au cycle 4 en EPI

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Dans le cadre de l'EPI "Transition écologique et développement durable au cycle 4, l'enseignant de géographie - en lien avec ses collègues du même cycle dans d'autres disciplines - pourra aborder la thématique du tourisme sous les angles de l'environnement des espaces touristiques ( grands sites, ...) et de leurs aménagements comme sur celui des  transports ou de la  transformation des espaces et des sociétés par le tourisme dans ce cadre, mais aussi des principes éthiques dans les espaces visités.

 

Cette thématique est à [re]avec le thème 2 de la classe de 4ème  « Les mobilités humaines transnationales » en lien avec la technologie (1) ou les SVT (2)  proposé par le nouveau projet de programme pour le cycle 4 en septembre 2015 (p. 306 de la brochure en ligne).


 

(1) "En fin de cycle [4], l'accent sera mis sur les hypothèses retenues pour utiliser une modélisation de comportement fournie et sur la nécssitié de prendre en compte ces hypothèses pour interpréter la simulation"

(2) "Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques actions de l'être humain sur l’environnement / Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur environnement" (p. 331 du projet de programmes).

La ville durable - EPI au cycle 4

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L'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) "Transition écologique et développement durable" peut se développer autour des villes et métropoles - une thématique au croisement de multiples disciplines du cycle 4.
Le projet de programme correspondant (p. 207 à375 de la brochure du CSP) propose :

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EDD et interdisciplinarité au collège [et à l'école] au cycle 3 et au cycle 4 à compter de 2016-2017

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Les projets de nouveaux programmes à la rentrée 2016 font intervenir le développement durable à partir du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). il fait partie de ces "thématiques communes" que les  professeurs de 6e "spécialistes de leur discipline" vont assurer afin de contribuer collectivement à l’acquisition des compétences définies par le socle" [au format PDF - voir ici le nouveau socle et le DD].
Parmi celles-ci : faire prendre conscience à l’élève de "importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement" dans le cadre d'un "développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures" (domaine 4 : objectifs de connaissances et des compétences pour la maîtrise du socle commun). De la sorte l’élève est initié "à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée" compte-tenu d'un "milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux".
Au cycle 3, il aborde les enjeux du développement durable en géographie à travers la consommation en CM1, le cadre de vie en CM2 et la prospective territoriale en  métropole en classe de 6e. On pourra coupler ces consolidations à ce niveau avec les sciences et technologie (recyclage des matériaux,besoin en énergie, fonctions de nutrition et alimentation sûre, impacts environnementaux des objets et matériaux...)
Au cycle 4, le développement durable est non seulement au programme e géographie comme des enseignements scientifiques (SVT, technologie, physique-chimie), mais au programme de l’enseignement moral et civique (EMC).
Pour ce dernier, l'étude d'une action en faveur du développement durable s’inscrit parfaitement dans la connaissance des  "principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne" et le "sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité".
Enfin, ce croisement des disciplines peut se matérialiser par l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI [1])  "Transition écologique et développement durable" [voir détails ici].

[1] " [...] les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective" (arrêté en ligne).
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