Du questionnement du monde aux écosystèmes dans le nouveau cycle 2

Le projet de programme du nouveau cycle 2 (CP - CE1 - CE2) articule le « comportement responsable des élève vis-à-vis de l'environnement »  avec le nouveau socle commun, qu'il s'agisse de la formation de la personne et du citoyen  (domaine 3 : p. 10 des projets de programmes de septembre 2015), des systèmes naturels et techniques (domaine 4 : p. 11) ou des représentations du monde et de l’activité humaine (domaine 5 : p. 11-12) Ces compétences sont activées par rapport à ce niveau de développement de l’enfant pour ce cycle où il « interroge le monde », ce à quoi tendent tous les enseignements.

Ainsi, dans la discipline « Questionner le mode » (ancien programme : « Découvrir le monde »), l’élève doit « adopter un comportement éthique et responsable » en  termes d’environnement (et de santé) « grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance » et il met « en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion des déchets, du papier, et d’économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage)’ (p. 60).

L’élève en fin de cycle 2, l’élève saura « identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. » A cette fin, il est proposé comme « situation d’activité et de ressources pour l’élève" de  « réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe ou dans un jardin d’école ou une mare d’école » (p. 62) : attendu de fin de cycle 2 pour « Questionner le monde du vivant … ».

Ce n’est qu’au cycle suivant dit de consolidation (le nouveau cycle 3 : CM1 – CM2 – 6e) qu’il appréhendera le développement durable (voir notre présentation ici en Sciences et technologies).