EDD au cycle 2 : autres ressources officielles

Imprimer

'L’éducation au développement durable en cycle 2 (grande section de maternelle, CP, CE1)
... comme le suggère fortement Eduscol, ce peut être :


- l'apprentissage de gestes citoyens dans sa
recherche de cohérence à travers les différents domaines d'enseignement ;
- l'approche de la biodiversité à travers l’étude des êtres vivants dans leurs milieux (identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire - comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent - respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie  - comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement ) ;

- la compréhension de l'évolution des paysages en classes de découverte (étudier l'environnement proche de l'école pour en découvrir les composantes - réfléchir aux conséquences positives et négatives des interventions de l'homme sur ses environnements) ;
- la mise en valeur de l
a gestion des environnements en incitant les élèves à réfléchir ensemble sur les conséquences de l'intervention de l'homme sur son environnement (appréhender le concept de vie - développer une attitude de responsable à travers des situations vécues - prendre conscience de son appartenance à un groupe et adhérer à des règles de vie - prendre conscience de " l'artificialisation " croissante des environnements - prendre conscience de la nécessité, pour les sociétés, de se protéger des " risques naturels") ;
-  l'éducation  et l'implication du jeune consommateur en sachant réduire, réutiliser, recycler (lutter cotnre le gaspillage et apprendre à modérer sa consommation).