Enjeux du développement durable en géographie dans le nouveau cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e)

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Les nouveaux projets de programmes (en septembre 2016) pour la géographie en cycle 3 (CM – 6e) sont centrés sur la notion d’habiter – laquelle « consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles », y compris environnementales
Au CM1, le thème 3 veut lier consommation, satisfaction de besoins (besoins en énergie, en eau/besoins alimentaires) et développement durable (p. 168) en termes de circuit et d’enjeux.
La réflexion se poursuit au CM2 2 (p. 169)  où il s’agit de mieux habiter, plus particulièrement en ville (favoriser la place de la « nature » en ville / habiter un écoquartier) et, en règle générale faciliter une économie circulaire à base de recyclage, « autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable ».
En 6ème (p. 170) , on passe de la ville à la métropole et il est proposé aux élèves d’imaginer la ville du futur « dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale » : déplacements, approvisionnements, ec . « Comment améliorer le développement durable ? », autrement dit ….

On notera que cette thématique se prolonge qu nouveau cycle 4 (5e/3e) avec l'EPI "Transition énergétique et développement durable" autour des paysages urbains replacés dans la problématique sociétale et environnementale : arts et problématiques de environnement, la ville en mutation (villes nouvelles, éco-quarties), amenagement du territoire français durable ....

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