EDD au nouveau cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) en « Sciences et technologies »

Imprimer
PDF

Dans ce domaine, l’élève acquiert des connaissances et des savoirs grâce auxquels il saura aussi adopter un comportement  éthique et responsable (dont en matière d’environnement). Les thématiques retenues dans ce projet de programmes (de septembre 2015) permettent «  de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. »

Les besoins en énergie de l’homme comme les différentes sources d’énergie sont abordés en CM1-CM2 ; en 6ème est approfondie la chaîne de l’énergie (p. 181).

Sont abordés aussi : le tri et le recyclage des matériaux (p. 179), les fonctions de nutrition et les besoins en aliments de l’être humain (p..183 -  « Ce thème contribue à l’éducation à la santé et s’inscrit dans une perspective de développement durable »), l’impact environnemental des objets techniques et des matériaux (p. 185).

L’étude de la planète Terre devra se construire « en lien avec l’éducation au développement durable » autour des risques naturels, de la survenue des phénomènes naturels extrêmes « à partir d’étude de terrain » et en explorant « des exemples proches de l’école » (p. 187).

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit