Cycle 3

Enjeux du développement durable en géographie dans le nouveau cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e)

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Les nouveaux projets de programmes (en septembre 2016) pour la géographie en cycle 3 (CM – 6e) sont centrés sur la notion d’habiter – laquelle « consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles », y compris environnementales
Au CM1, le thème 3 veut lier consommation, satisfaction de besoins (besoins en énergie, en eau/besoins alimentaires) et développement durable (p. 168) en termes de circuit et d’enjeux.
La réflexion se poursuit au CM2 2 (p. 169)  où il s’agit de mieux habiter, plus particulièrement en ville (favoriser la place de la « nature » en ville / habiter un écoquartier) et, en règle générale faciliter une économie circulaire à base de recyclage, « autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable ».
En 6ème (p. 170) , on passe de la ville à la métropole et il est proposé aux élèves d’imaginer la ville du futur « dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale » : déplacements, approvisionnements, ec . « Comment améliorer le développement durable ? », autrement dit ….

On notera que cette thématique se prolonge qu nouveau cycle 4 (5e/3e) avec l'EPI "Transition énergétique et développement durable" autour des paysages urbains replacés dans la problématique sociétale et environnementale : arts et problématiques de environnement, la ville en mutation (villes nouvelles, éco-quarties), amenagement du territoire français durable ....

Des outils pour les enseignants

Consommer responsable

Autour de l'alimentation

Autour des énergies

Autour des villes et métropoles

 

 

EDD au nouveau cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) en « Sciences et technologies »

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Dans ce domaine, l’élève acquiert des connaissances et des savoirs grâce auxquels il saura aussi adopter un comportement  éthique et responsable (dont en matière d’environnement). Les thématiques retenues dans ce projet de programmes (de septembre 2015) permettent «  de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. »

Les besoins en énergie de l’homme comme les différentes sources d’énergie sont abordés en CM1-CM2 ; en 6ème est approfondie la chaîne de l’énergie (p. 181).

Sont abordés aussi : le tri et le recyclage des matériaux (p. 179), les fonctions de nutrition et les besoins en aliments de l’être humain (p..183 -  « Ce thème contribue à l’éducation à la santé et s’inscrit dans une perspective de développement durable »), l’impact environnemental des objets techniques et des matériaux (p. 185).

L’étude de la planète Terre devra se construire « en lien avec l’éducation au développement durable » autour des risques naturels, de la survenue des phénomènes naturels extrêmes « à partir d’étude de terrain » et en explorant « des exemples proches de l’école » (p. 187).

 

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