Des grilles de lecture(s) géo-envirornnementale(s) en terminale S (géographie)

Imprimer

Le programme de géographie en terminale S à compter de 2014/2015 (au BOEN) a pour question préliminaire "Des cartes pour comprendre le monde" avec comme précsions : "L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques".

L'environnement ou la nature,/la géographie ou les relations existant entre les sociétés et leur cadre physique (place des facteurs naturels dans l’aménagement à différentes échelles spatiales) :  d’où le terme de géo-environnement, avecdonc comme approche privilégiée celle de la géographie comme science sociale  dans le cadre des sociétés qui organisent ou aménagent, consciemment ou inconsciemment, leur territoire. C’est ce qui fait la particularité de l’approche géographique : l’environnement n’est jamais abordé comme un espace « naturel ».

 Pour aller plus loin