Design et développement durable en arts appliqués de LP

Imprimer
PDF

Il semblerait s’agir de deux concepts antagonistes. Commet bâtir avec des élèves de LP une dynamique de projet collectif pour faire aller ensemble cet artefact qu'est le design et le respect de l'environnement comme le consommer autrement propres au développement durable ?

Eric Tortochot, IA-IPR, développe dans un premiers temps ces deux logiques a priori antinomiques, rappelle la part de responsabilité se l’éducation nationale dans cette nécessaire éducation  mais aussi celle des décideurs (avec les exemples du Royaume-Uni et de l'Australie pour dégager des solutions originales) et aussi des designers-concepteurs (et le rôle innovant d'une ville comme Hanovre).

L'article se clôt par des exemples de mise en œuvre de tels projets pédagogiques autour de quelques trématiques EDD ancrées dans le programme d’arts appliqués en lycée professionnel (dans le cadre du baccalauréat en 3 ans).

Des références

- L'article La démarche de projet en design et le développement durable in

Actes du séminaire national "Arts appliqués et cultures artistiques" depuis Eduscol (p. 54-75).

- Le nouveau programme (p. 1, 2e colonne du BOEN en ligne)

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit