Design, espace de vie et développement durable en LP

Imprimer
PDF

" Appréhender son espace de vie

" Il s'agit de conduire les élèves à :- développer une attitude informée, vigilante et critique sur leur environnement quotidien en affinant leur sensibilité au design d'espace, design de produits, design graphique ;

- réfléchir au sens que porte une production, aux raisons qui conditionnent sa conception, à son adaptation aux besoins de la société ;

- poser les questions liées au développement durable, à l'environnement ;

- chercher des solutions argumentées en réponse à une interrogation concernant le paysage, le tissu urbain, l'habitat, l'objet d'art, d'artisanat, de consommation, usuel ou de luxe, l'objet de convoitise, l'image, fixe ou animée, artistique, d'information, de publicité ou de propagande" (extrait du programme Arts appliqués et cutlures artistiques depuis eduscol).

Des exemples et des outils...

- L'article La démarche de projet en design et le développement durable in

Actes du séminaire national "Arts appliqués et cultures artistiques" depuis Eduscol (p. 54-75) : présentation et résumé ;

- dans l'académie de Limoges : des espaces de vie ;

- dans l'académie de Toulouse : Le développement durable......un projet qui s'affiche ;

- dans l'académie de Versailles : des affiches Développement durable ;

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit