Transports, mobilités et développement durable en 1ère générale : le cas de l'Ile de France

A destination des élèves de 1ère, l'enseignant veut "s'intéresser aux raisons de l'aménagement par la région Ile de France d'un pôle d'échanges (Val de Fontenay)" - suite à la prise de conscience "des divers problèmes liés à l'engorgement des réseaux de transport" en région parisienne.  La séquence porposée peut prendre cinq ou six heures : prendre la mesure du problème (1h) - l'étude de cas sur le pôle d'échanges de Val de Fontenay (3 h.) -  éventuellement  faire travailler les élèves sur le Système d'Information Géographique (SIG) du STIF -  l'étude d'un article de presse (5e heure) - analyser le projet du « Grand Paris » et conclure (dernière heure).

L'article détatillé depuis le site académique de Créteil.

D'autres ressources pour les enseignants