Pôle d'échanges et modes de déplacements dans la ville (STI2D)

Imprimer
PDF


L'épreuve écrite STI2D  du concours général des lycées (session 2014) prend l'exemple de la construction d 'un pôle d'échange multimodal (1° au sein d'une commune au sain de la communautés d'agglomération du pays d'Aix (CPA : pôle d'échanges du plan d'Aillane [le site de la CPA]).

Ce pôle est associé à la création d’une ligne de BHNS (2). mais est aussi un "dispositif incitant  les automobilistes à un changement de comportement » pour laquelle la CPA use d’arguments écologique (réduction d’émission de CO2), économique (le client fait des économies [à calculer] chaque jour), voire les deux (incitation à utiliser des véhicules électriques avec ombrières photovoltaïques productrices de l’électricité du rechargement). Pour cette dernière, le lycéen candidat étudiera  son impact environnemental, analysera sa structure système, etc…
----
(1) Le pôle d’échanges multimodal est un lieu d’articulation des différents modes de transport : la marche, les deux roues, les transports en commun, le train, les taxis, … . - Le pôle d’échanges multimodal est pensé comme une plate-forme vers laquelle tous les moyens de transports convergent. Il permet ainsi aux utilisateurs de pouvoir avoir le choix de leur mode de déplacement.
(2) BHNS : Bus à haut niveau de service (lien ci-dessous).

Pour aller plus loin

Autour du pôle d'échange

 Autour des modes doux de transport

Autour du BHNS

    • Tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en France : domaines de pertinence en zone urbaine (site  ex-CERTU).

Autour des véhicules électriques

    • Les véhicules électriques en perspective : analyse coûts-avantages et demande potentielle (mai 2011) depuis le site minsitériel en charge du DD.
    •  Station de recharge pour véhicule électrique. Consommer mieux. Consommer plus malin (Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - métropole juin 2013) depuis Eduscol.

Voir aussi depuis ce portail

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit