Transports et DD en France : au sein de l’édition 2014 de ses chiffres clés

Imprimer
PDF
L’édition 2014 des chiffres clés des transports en France rassemble dans un format pratique les données récentes essentielles pour la connaissance des transports et de leurs effets avec : éléments sur les réseaux, les circulations, les véhicules, les licences de conduite, les quantités transportées, ainsi que des données économiques (consommation, comptes d’entreprises, prix) et sociales.
En termes de développement durable, le secteur des transports émet quatre gaz à effet de serre différents (CO2, N2O, CH4, HFC), dont le CO2 est le principal et représente à lui seul plus de 95 % des émissions.
La tonne équivalent CO2 est l’unité de mesure conventionnelle qui permet de quantifier ensemble ces différents gaz à effet de serre en prenant en compte leur durée de vie dans l’atmosphère et leur capacité à absorber les rayons infrarouges. Sa part est passée de 48,6 millions de tonnes équivalent pétrole en 2000 à 49,5 millions de TEP en 2012 hors consommation du secteur de l’énergie. Le transport routier en est responsable toujours à plus de 95% mais la part des véhicules particuliers baisse légèrement (de 60,2% en 1990 à 56,7% à 2011).
 

Voir aussi : les comptes des transports en 20Voir aussi : Les comptes des transports en 2014 - 52e rapport à la Commission des comptes des transports de la Nation - Tome 1 (notre présentation, son zoom sur ses impacts climatiques).

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit