Flux de transports et enjeux environnementaux en 1ère ES et L : l'exemple des axes transalpins

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"Cette question est abordée à partir d’une étude de cas : les grands axes de communication transalpins. Elle prend en compte les impératifs économiques, les contraintes naturelles et les enjeux environnementaux. À l’échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des axes de communication et des carrefours (commentaire du programme de géographie de 1ère ES et L, p. 29 du document en ligne depuis le site du CNDP).

Des outils en ligne pour l'enseignant

 

 Instances de coopération transalpine depuis le site gouvernemental français.

A propos de la liaison ferroviaire transalpine, le CNRS [Laboratoire d'Economie des Transports] met en ligne un espace de ressources documentaires sur la liaison

Transalpine.

Le projet de liaison à grande vitesse [LGV] entre Lyon et Turin en 1ère : site académique de Grenoble.

Le site académique de Créteil re-situe les axes transalpins dans leur contexte européen [voir aussi : les Alpes au sein de l'Europe depuis le site académique d'Amiens].

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