Politiques de transport et DD en 1ère STG

... à l'échelle régionale ou intercommunale :

- le  programme : Des territoires en fonctionnement. Un sujet d'étude au choix : les mobilités à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine - l'organisation des transports à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine - - Une organisation intercommunale et ses réalisations .Les constats et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée.

- son commentaire : Cet approfondissement peut prendre la forme d'un dossier, progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d'organisation et d'utilisation de leur espace de vie et d'activités. Cette étude nourrit la réflexion sur la superposition et l'articulation entre elles d'aires fonctionnelles (bassin d'emploi, aire de chalandise ou de service ...), des nouveaux territoires (communauté de communes, communauté d'agglomération, parc naturel, pays) et des aires administratives (région, département, commune).

- les propositions depuis Eduscol :

** Les trois sujets d'étude proposés offrent clairement une entrée EEDD possible, par exemple : l'accentuation des mobilités à l'échelle d'une agglomération, d'une région ou même d'un pays (loisirs de fin de semaine) peut-elle être durable ? - Politiques de transport et développement durable à l'échelle régionale ou intercommunale : le choix de l'automobile ou celui des transports en commun - - Les projets et les réalisations d'un " nouveau territoire " en matière de développement durable. Les nombreux parc naturels régionaux offrent ici une grande variété d'exemples.

Géographie : I. B. Des territoires gérés et aménagés

** "Les commentaires du programme invitent ici explicitement à la réalisation d'un dossier, de préférence par un petit groupe d'élèves. Au moyen d'enquête auprès des collectivités locales ou des services publics ou privés les élèves peuvent focaliser leur travail sur un thème précis, par exemple :

"-Lutter contrer l'isolement : la problématique du transport en milieu rural, quelles réponses à l'échelle intercommunale ? (transport à la demande, ...)

-La gestion des flux à l'échelle d'une agglomération : Plan de Déplacement Urbain et Contrat d'Agglomération.

-Décentralisation et transport : vers une meilleure prise en compte des attentes des populations ? (TER, ports régionaux et départementaux, routes nationales transférées...)

La présentation du dossier devant la classe pourrait aussi se faire en présence d'un intervenant extérieur : élu local, technicien, responsable d'association.