Transport

Transports, mobilités et développement durable en 1ère générale : le cas de l'Ile de France

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A destination des élèves de 1ère, l'enseignant veut "s'intéresser aux raisons de l'aménagement par la région Ile de France d'un pôle d'échanges (Val de Fontenay)" - suite à la prise de conscience "des divers problèmes liés à l'engorgement des réseaux de transport" en région parisienne.  La séquence porposée peut prendre cinq ou six heures : prendre la mesure du problème (1h) - l'étude de cas sur le pôle d'échanges de Val de Fontenay (3 h.) -  éventuellement  faire travailler les élèves sur le Système d'Information Géographique (SIG) du STIF -  l'étude d'un article de presse (5e heure) - analyser le projet du « Grand Paris » et conclure (dernière heure).

L'article détatillé depuis le site académique de Créteil.

D'autres ressources pour les enseignants

Politiques de transport et DD en 1ère STG

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... à l'échelle régionale ou intercommunale : 

- le  programme : Des territoires en fonctionnement. Un sujet d'étude au choix : les mobilités à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine - l'organisation des transports à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine - - Une organisation intercommunale et ses réalisations .Les constats et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée.

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Les mobilités dans une agglomération urbaine en 1ère STMG

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Le nouveau programme de Géographie pour la 1ère STMG à compter de 2012/2013 prévoit - au sein de la question obligatoire Les hommes et leurs territoires [in La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)] comme suejt d'étude au choix :

 Les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine ou d'une région.

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