Transport

Relance du frêt ferroviaire : un enjeu envrionnemental

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"[...] La traction ferroviaire sur voies électrifiées reste le mode d'acheminement des marchandises le moins polluant à l'échelle du continent européen. Son extension, liée à la mise en œuvre de plans concertés, s'inscrit par conséquent dans une véritable démarche de développement durable", indique le rapport parlementaire d'information "Remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental" n° 1741 déposé le 17 juin 2009.

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- L'Etat s'engage pour le frêt ferroviaire depuis le site gouvernemental et la carte correspondante.

Une charte CO2 pour les transporteurs routiers au CAPLP Economie et gestion

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L'annexe 25 au sujet de l'épreuve de spécialité au CAPLP externe Economie gestion (option : transport logistique) rappelle que "les transports sont la deuxième source  de consommation d'énergie (32%) après le bâtiment et sont responsables de plus d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en France". Elle présente cette charte CO2 ou Charte Objectifs CO2 lancée en décembre 2008 - reproduite en annexe 26 (modèle vierge).

Voir aussi ...

Réduire les émissions de CO2 des véhicules automobiles à l'agrégation interne de S2i

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Dans le cadre de l’exploitation pédagogique d’un dossier technique [sujet en ligne : 1- 234], le candidat à l’agrégation interne de « Sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie électrique » intitulé Technologies efficientes dans les  véhicules doit faire intégrer cette problématique de transports routiers durables après se l’être approprié puis il devra développer une séquence pédagogique sur la limitation de l’impact environnemental d’un système.

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