Nourrir les hommes : géographie en classe de 2nde

Imprimer
PDF

En géographie

 

Le programme 2009/2010 était axé autour du thème  Les hommes occupent et aménagent la Terre,envisagé à partir du traitement de six thèmes parmi les sept proposés. Parmi ces thèmes obligatoires : Nourrir les hommes [croissance des productions/croissance des populations : la transition démographique  -  quelles agricultures pour nourrir les hommes, dont : agro-business - Agrosystèmes et environnement, dont filières agro-alimentaires. On abordera évidemment les fortes répercussions environnementales ­ [dégradation des sols, désertification etc... ].

  •  Le programme à compter de 2010 met Nourrir les hommes au sein du thème n°2 (gérer les ressources terrestres) du nouveau programme de géographie L'humanité en quête de dévelopement durable - avec comme indications de mise en oeuvre : croissance des populations, croissance des productions - assurer la sécurité alimentaire - développer des agricultures durables ? (p. 7 du programme en ligne au BOEN du 29 avril 2010.)
  • Il est prolongé en 1ère (dès 2011/2012) : en sciences (séries ES et L) ou SVT (série S) : thématique Nourrir l'humanité.

Voir aussi des ressources pédagogiques depuis  :

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit