Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
Vous êtes ici : Accueil > ENT > Incitation à la lecture grâce aux ENT

Incitation à la lecture grâce aux ENT

Mis à jour le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Utilisation de l’ENT et incitation à la lecture dans le cadre d’une liaison CM/6ème  (Oise) : autour de ces classes, travail en commun entre enseignantes des 1er et 2e degrés et tutorat des écoliers par les collégiens

Le prix des Jeunes lecteurs de l’Oise  (1) est l’occasion de faire se rencontrer et échanger des collégiens de 6ème et des écoliers de CM2 dont les établissements scolaires (collège de Chaumont-en-Vexin /école de Tourly)  sont éloignés de plus de 5 kilomètres. Pour une telle liaison CM2-6e, la professeure d’écoles est formée par ses collègues du collège au travers d’un groupe de travail commun dans l’ENT, afin de mettre en place un tutorat des élèves de CM2 par les élèves de 6e, autour de la maîtrise de l’outil informatique et de l’ENT. Quand la classe de CM2 sait mieux lire que celle de 6e (choix délibéré des enseignantes), cette procédure permet de « rétablir l’équilibre »…
—-
(1) Les élèves de CM2 et de 6e du département volontaires votent  pour leur livre préféré. Les participants s’engagent à lire les cinq ouvrages et à en désigner, dans le courant du mois de mai, le lauréat. En 2013-2014, les établissements inscrits auront la possibilité via l’ENT de l’Oise d’accéder au groupe de travail « Prix des jeunes lecteurs de l’Oise » pour y retrouver des informations, actualités autour du prix, échanger entre élèves du primaire et du collège sur les ouvrages, de créer des animations…

Retour vers le bilan du tour de France du numériquetdfgrand

 
 
 
Laisser un commentaire

Merci de recopier le code suivant: nospam

Nb: votre adresse email ne sera pas visible sur le site