Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
Vous êtes ici : Accueil > Observatoire > Écriture numérique collaborative

Écriture numérique collaborative

Mis à jour le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Écriture numérique collaborative : Christelle Sospedra-Tessier, professeur de Français et Alice Lenglet professeur documentaliste au collège Jean de la Fontaine à Crépy-en-valois dans le cadre d’une recherche universitaire.

Une équipe de l’UTC de Compiègne (1) « se sert » d’élèves pour observer la mise en place d’une écriture numérique collaborative synchrone avec la « complicité » de la professeure de français et de la professeure documentaliste du collège. Les élèves sont répartis en groupes égaux, l’un en salle informatique et l’autre en salle du en CDI : ils communiquent entre eux via le blog du CDI et une plate-forme collaborative etherpad, mais usent aussi de tchat. Le sujet argumentatif sur lequel ils travaillent sur ce mode fait l’objet d’une page d’écriture divisée en deux : une partie collaborative, une autre pour le chat où chacun donne aussi son avis. Le professeur y a aussi  accès et peut tchater lui-mêùe pour   »proposer des conseils, guider le travail du groupe, répondre aux questions » (d’après l’autre résumé). Ainsi, les élèves en difficultés repèrent les stratégies d’apprentissage des autres et les enseignants nouent avec leurs apprenants d’autres relations. Avec, à l’arrivée, une diversification enrichissante de pratiques d’écriture démythifiées.
—-
(1) Voir aussi : Retour sur une expérience d’écrit ure collaborative, par Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier inDossier séminaire PRECIP – Enseigner l’écriture numérique ? - Retour sur une expérience d’écriture collaborative – Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier (Questions/réponses) depuis le site TV de l’UTC.

Retour vers le bilan du tour de France du numériquetdfgrand