Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
Vous êtes ici : Accueil > Observatoire > Enseigner avec Twitter

Enseigner avec Twitter

Mis à jour le 24/06/16 par Jean-Christophe Olivier

Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais).

L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient  les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui  les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables :

- apprentissage de la règle : ce qui est permis dans ce cadre et ce qui ne l’est pas,
- règles de la communication : savoir écrire pour être lu, respecter l’orthographe…
- mais aussi les règles des jeux que l’on promeut : s’informer sur celles des échecs par exemple.

C’est aussi le travail en coopération et interaction entre  élèves (écrire ensemble, se corriger entre eux…), le retour d’expériences avec correspondances ainsi que la réalisation d’animation.
Le principal atout de cette démarche est que la relation pédagogique bascule : l’élève devient demandeur et l’enseignant cesse d’être le questionneur.

Produire, échanger et publier avec twitter, le schéma : TDF – Amiens – affiche Twitter – Solanet

Retour vers le bilan du tour de France du numériquetdfgrand

LIENS :

D’autres sites autour de « twitter dans l’enseignement »