Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
Vous êtes ici : Accueil > Observatoire > Tablette tactile et handicap

Tablette tactile et handicap

Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/12/13 par

La tablette tactile au service des élèves déficients visuels : Maude Védérine, professeur en école spécialisée au collège Fernel (Clermont – Oise).

Au collège Jean Fernel de Clermont (Oise), des élèves malvoyants ou non-voyants suivent le cursus de troisième dans la cadre d’une ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) spécialisée. Ils utilisent pour cela le module Tact2Voice sur une tablette tactile Ipad. Ce module propose le tactile en relief et la voix descriptive pour permettre d’accéder à des activités pédagogiques et ludiques dans toutes les disciplines (ici : exemple du Serment du jeu de Paume par David). A chaque étape du programme (découvrir – nommer – décrire – jouer), l ’enseignant peut intervenir avec ses commentaires. Ainsi, ces élèves peuvent apprendre comme les autres – même s’ils n’empruntent pas la même voie, bousculant les procédures – ils peuvent notamment valider les compétences du B2i, dans le cadre du diplôme national du brevet. C’est ce que nous montrent deux vidéos (une présentation globale par son initiatrice de 2 minutes et une plus détaillée et explicite de 7 minutes)

 

 

LIENS

  • D’autres sites autour de cette action

- Une autre présentation de la même action depuis le site du CDDP de l’Oise.
- Le site de l’INS HEA autour des documents adaptés pour déficients visuels.
- L’outil Tact2voice : dispositif de lecture et de production d’images tactiles enrichies : le site du CRDP d’Aix-Marseille.

  • D’autres sites autour de « Tablette tactile, inclusion scolaire et élèves handicapés »

- 2 décembre 2013 : présentation de l’expérimentation sur l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles avec des enfants en situation de handicap mental et cognitif (Clis’Tab) par M. Vincent Peillon et Madame Valérie Trierweiler.
- Tablette tactile et enseignement : usages pédagogiques pour les élèves en situation de handicap, des sites signalés [liens divers ci-après : actifs vérifiés] depuis Eduscol : autisme et IPAD – déficience visuelle : dans l’académie de Nice (format PDF) – dyslexie : autour de chercheurs américains, Pinterest et la tablette, IPAD et PPS – Handicap mentale) : Projet Clis’tab (rappel) – Handicap moteur : un maître E au sein de l’équipe du RASED.

  • Voir aussi :

- Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) présentées sur eduscol.
- Des ressources pour les tablettes depuis le site TICE du CRDP de l’académie d’Amiens.

 

 
 
 
Laisser un commentaire

Merci de recopier le code suivant: nospam

Nb: votre adresse email ne sera pas visible sur le site