Depuis sa création, le Pôle national EDD a engagé une politique de partenariat avec des organismes de recherche, des acteurs du monde associatif ou mutualiste ou des collectivités territoriales. Certaines actions particulières sont l'occasion de partenariat avec des institutions étrangères.

region
« L'éducation à l'environnement est un levier majeur pour impulser les changements culturels appelés par le développement durable. L'ensemble de la société est concernée. C'est pourquoi la Région Picardie mène des actions diversifiées en faveur de l'éducation à l'environnement, en direction de tous les publics.

Par exemple, les semaines régionales de l'environnement, organisées par la Région en septembre, octobre et novembre, depuis 16 ans, invitent les porteurs de projet picards (associations, collectivités…) à proposer des interventions (expositions interactives, projections, conférences, forums…) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l'environnement, tout en permettant des échanges et des informations de qualité.

Le dispositif chèque environnement ou encore l'exposition interactive Planète Précieuse, réalisée en partenariat avec l'ADEME, visent, quant à eux, à sensibiliser et éduquer les jeunes picards (élèves du primaire, jeunes des centres de loisirs, lycéens, jeunes en formation professionnelle) aux enjeux et pratiques de l'écocitoyenneté.

Par ailleurs, la Région et l'ADEME soutiennent depuis 2007, les 7 établissements agricoles publics picards engagés dans la réalisation d'Agendas 21 d'établissements scolaires.

Enfin, la Région Picardie, dans ses interventions, a pour fil conducteur le principe d'Eco-région solidaire. Cet engagement passe par la mise en place d'un Agenda 21 pour une nouvelle approche des politiques partenariales menées. Et parce qu'elle se doit d'être exemplaire en la matière, la Région travaille également sur l'adoption d'un Agenda 21 au sein de son administration.

C'est dans ce contexte que la Région Picardie a reconduit cette année son soutien à l'organisation du FOREDD dont la deuxième édition est dédiée aux partenariats. Ces partenariats sont en effet essentiels dans la mise en œuvre des démarches de développement durable au sein des établissements scolaires car ils permettent d'établir des liens entre démarches pédagogiques, fonctionnement des établissements et vie des territoires où les établissements sont implantés. »

nouveaulogocasden
Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l'Education, de la Recherche et de la Culture. Engagée en faveur de l'éducation au développement durable, la coopérative a choisi de nouer des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine, reconnus par l'Éducation Nationale, et particulièrement avec le CRDP d'Amiens. Son action vise ainsi à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques pour les enseignants.

Dans le cadre du FOREDD 2012, la CASDEN s'associe ainsi au CRDP d'Amiens pour le lancement du nouvel ouvrage à destination des enseignants de l'école primaire : « Démarrer l'éducation au développement durable ». L'an dernier, la CASDEN avait soutenu la diffusion de l'ouvrage « Enseigner le développement durable Géographie 2nde » lancé à l'occasion du FOREDD 2011. La CASDEN propose de nombreux autres supports pédagogiques et notamment une exposition intitulée « Nourrir l'Humanité : Le Défi du XXIe siècle ». Conçue avec l'expertise scientifique de Bruno Parmentier, Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers, elle a obtenu le visa du CRDP d'Amiens. Elle comporte 12 panneaux et un livret pédagogique destiné aux enseignants et est disponible en prêt gratuit dans toutes les Délégations Départementales CASDEN pour les établissements scolaires ou les centres de documentation intéressés.