Pédagogie-thématiques

Francois Sirel Foredd 2017 250

 François Sirel est directeur territorial adjoint de Réseau Canopé Académies d'Amiens et de Lille.

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alassam .Image fixe001En quoi, au Sénégal, l'Education au développement durable, en 2017,  peut elle constituer une nouvelle offre éducative globale ? C'est à cette question que répond Alassane MBENGUE, Secrétaire général adjoint de l’Inspection académique de Matam au Sénégal, et coordonnateur des relations partenariales.

RTV Victor SchoelcherPour la 4e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la ralisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la RépubliqueDouai.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires. En ce début de XXIe siècle, plus d’un humain sur deux, et près de quatre Européens sur cinq, vivent en milieu urbain. La ville durable doit tendre vers une certaine qualité de vie ; elle doit maîtriser les risques naturels, technologiques ou sociétaux, offrir des formes d’équité sociospatiale, offrir plus de place à la responsabilité du citadin afin qu’il exerce davantage son rôle de citoyen.Le défi du développement durable et d’un monde post-carbone est donc lancé à l’ensemble de la planète : qu’elles soient grandes ou petites, du « Nord » ou du « Sud », les villes rassembleront demain la majeure partie de l’humanité.

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A l'issue de la COP21, Canopé Amiens, Pôle national EDD de Réseau Canopé,  en partenariat avec la Région Picardie, a organisé une Journée d’information scientifique «  De l’expertise scientifique aux négociations internationales : quelle prise en compte de la question climatique par les  acteurs dans le changement climatique ? »

Depuis vingt ans, la question climatique est devenue un sujet de politique internationale qui dépasse largement la seule question écologique pour englober l’ensemble des équilibres mondiaux, et notamment les rapports Nord-Sud. La Communauté internationale a-t-elle un intérêt commun à combattre le réchauffement climatique ? Quels en sont les enjeux et peut-il y avoir un accord entre les différents États qui serait signé à la COP 21 ?

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image003Reconnue par les ministères de l’Education Nationale, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt  ainsi que par celui des Affaires Etrangères, naturellement inscrite dans l’Education au Développement Durable, l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à donner aux citoyens des clés de compréhension des interdépendances à l’échelle planétaire avec pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

En partenariat avec Canopé Amiens, le Conseil régional de Picardie met à votre disposition une boite à outils téléchargeable ici

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