Pour la 4e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la ralisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Raconte ta ville : une ville durable

Cartographie des projets et ressources associées

 

Cette carte vous permet de visualiser les écoles yellow-dot, collègesorange-dot, lycées  red-dot,  en métropole, en Guadeloupe, en Martinique, et à La Réunion, engagés dans la 4e saison de « Raconte ta ville » , ainsi que des ressources associées.

 

Lire la suite...

Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" l’avenir est dans le tri !

Candide au lycée professionnel Edmond-Labbé, Douai (59) En accord avec les programmes de toute la filière  bac pro, les élèves du lycée professionnel en usinage et froid et clim questionneront la présence et l’importance du développement durable dans leur futur professionnel. Ce travail pluridisciplinaire les conduira à interroger les acteurs politiques et économiques de leur territoire sur les moyens qu’ils ont choisis pour mettre en place la « troisième révolution industrielle ». Ils s’attacheront ensuite à faire entrer le lycée dans ce mouvement en recherchant une solution adaptée pour gérer les déchets organiques générés par le restaurant scolaire.

Lire la suite...

Le projet "Raconte ta ville : Une ville durable" - Du noir au vert.

screen patrimoine mondial 250Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… A priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?


À travers le son, la vidéo, le land art, et accompagnés par l’ancienne berline du collège qui va reprendre du service, les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Liévin (62) vous emmèneront à la redécouverte des terrils, remonteront à la source, sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les entreprises qui œuvrent au quotidien pour mieux vivre ensemble, des artistes qui fabriquent la reconversion de leur quartier, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.

Lire la suite...

Collèges Schoelcher de Champagney (Haute-Saône), et de Kourou (Guyane)

Le projet Raconte ta ville : une ville durable

Deux collèges homonymes, l’un guyanais, l’autre franc-comtois, tissent des liens autour de leur démarche de développement durable. Qu’est-ce qui rassemble ou diffère ?Les élèves de 6e élaborent un webdocumentaire  « à deux têtes » qui montrera la diversité du territoire français au travers de leur environnement mutuel. Un travail, où ils ont tant de choses à partager et à apprendre les uns des autres ! Le collège de Champagney, labellisé « E3D », se centre sur la responsabilisation des élèves. Des partenariats et des actions (déchets, mare pédagogique, radio, journal en ligne sur l’EDD, jardins, campagnes de sensibilisation) ont permis d’amorcer une dynamique de bien-être au sein de l’établissement, en lien avec l’écosystème urbain et naturel. Ce développement durable passe aussi par un partage et une ouverture au monde. En étant connectés à Kourou, les élèves créeront une production interactive axée sur deux établissements, situé chacun dans un écosystème propre.

Le webdocumentaire, quant à lui, fédère des enseignants qui apporteront leur touche au projet (dimension visuelle avec le professeur d’APL, citoyenne avec le professeur d’EMC, environnementale avec le professeur de SVT) dans une création médiatique, numérique et collaborative.

Lire la suite...

Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" Montpellier, une ville intelligente.

Lycée Joffre Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier est entrée dans le monde du numérique... Depuis plusieurs années, nos enfants surfent dans le monde virtuel entre applications, téléphone portable ou tablette.
    Notre projet, au lycée Joffre de Montpellier, s'inscrit autour d'une rencontre : l'enfant et la ville, autour du croisement des regards entre l'univers des sciences et le monde de l'entreprise, autour d'une notion, le développement durable.
    A travers l'interdisciplinarité, l'élève sera en mesure de prendre conscience des extraordinaires changements auxquels sont et seront confrontées nos villes ; il pourra exprimer son ressenti, ses émotions, ses idées, sa créativité à travers un webdocumentaire que nous souhaitons complétement ouvert à la réflexion individuelle et collective, dans une démarche citoyenne.

 

Lire la suite...