Marly-le-Roi : De la ville patrimoniale à la ville de demain

Comment intégrer le patrimoine culturel de la ville de Marly-le-Roi dans les plans et politiques de développement urbain ?
Patrimoine et développement durable présentent des analogies dans la même volonté d’articuler le passé au présent et au futur. Le patrimoine étant une ressource non renouvelable, qu’il faut sauvegarder et valoriser. Toutefois cette analogie apparente cache peut-être une contradiction : le renouvellement urbain qui est au cœur de la problématique de durabilité ne peut-il pas entrer en contradiction avec le souci de conserver les héritages urbains et paysagers de la ville?

Deux interviews précisent la démarche pédagogique des enseignantes et l'intérêt pour les élèves de developper un projet EDD intégrant un webdocumentaire "Raconte ta ville".

Michelle Coquio

La professeure :

Michelle CoquioMichelle Coquio  est professeure de S.E.S et d'histoire des arts au lycée au Lycée général et technologique Louis de Broglie - Marly-le-Roi 78

 

Téléchargements :

 

Résumé de la vidéo :


Comment intégrer le patrimoine culturel de la ville de Marly-le-Roi dans les plans et politiques de développement urbain ? C'est à cette question que les élèves d'une classe de seconde mène un projet EDD dans le cadre d'un enseignement d'exploration sur la patrimoine. Ils s'interrogent sur le passé et le présent de la ville afin de réfléchir et imaginer le  développement futur de Marly-le-Roi intégrant le développement durable. Le fruit de ces travaux permettront la réalisation du webdocumentaire "Marly-le-Roi : De la ville patrimoniale à la ville de demain".

Sylvie Cabanes

La professeure :

Sylvie Cabanes Sylvie Cabanes est professeure d'histoire-géographie au lycée au Lycée général et technologique Louis de Broglie - Marly-le-Roi 78

 

Téléchargements :


Résumé de la vidéo :


Comment un projet EDD intégrant un webdocumentaire du dispositif "Raconte ta ville : la ville durable" permet il à des élèves de réinvestir des connaissances historiques et géographiques à travers un exemple local, celui de la ville de Marly-le-Roi ? C'est à cette qestion que répond Syvie Cabanes, professeur d'histoire géographie de la classe de seconde où se mène ce projet.