ODD 02

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

 

Nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 : conférence de Bernadette Merenne-Schoumaker

merenne-nourrir-hommes

Nourir les hommes demain : savoirs, outils et démarches pour de nouvelles pratiques dans les cours de géographie
Bernadette Merenne-Schoumaker est Professeur ordinaire à l'Université de Liège depuis le 1er janvier 1994, attachée au département de Géographie, Faculté des Sciences et IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur). Elle y enseigne la géographie économique et la didactique de la géographie.
Université de Liège
Conférence enregistrée en décembre 2009

Pour aller plus loin ...

 

Vers une une agriculture climato-intelligente, entretien avec Emmanuel Torquebiau, chercheur et chargé de mission « changement climatique » au Cirad

L’agriculture est victime mais aussi responsable du changement climatique. A ce titre,  elle doit pouvoir modifier ses pratiques afin d’atténuer ses effets sur l’environnement, mais aussi savoir s’adapter au changement climatique tout en continuant à assurer la sécurité alimentaire des populations de manière durable.
Une agriculture climato-intelligente qui repose sur l’association entre adaptation, atténuation et sécurité alimentaire, permettrait de répondre à l’initiative 4 pour 1000 : augmenter de 0.04% par an le taux de carbone dans le sol.

 

Dans le cadre de la démarche 4 pour 1000 qui permettrait d’absorber une partie des émissions de carbone, Emmanuel Torquebiau nous explique comment répondre aux trois objectifs d’adaptation, d’atténuation et de sécurité alimentaire afin que l’agriculture soit une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Il nous présente différentes techniques d’agriculture climato-intelligente comme l’agroforesterie qui retiennent le carbone dans le sol le rendant ainsi plus riche. Autant de carbone qui ne contribuera plus au réchauffement climatique.

 

L'agroculture, entretien avec Stéphane Cadoux

pds2-vignette-cadoux

Stéphane Cadoux est ingénieur d'étude à l'INRA d'Estrées-Mons, en Picardie.
 
 

 Retour à la liste des ODD :

Les objectifs de développement durable