ODD 13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

 

 

Géopolitique du changement climatique, conférence de François Gemenne

gemenne 250

François Gemenne est chercheur en science politique à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est chercheur associé au CERI et directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène » au Médialab de Sciences Po. Cette conférence a été video enregistrée au Canopé d'Amiens, avec le soutien de la région Picardie, après la tenue de la Cop21 à Paris.

 

Changement climatique, entretien avec Valérie Masson-Delmotte

pds-delmotte1

Depuis vingt ans, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française,  étudie  la compréhension des mécanismes d'évolution du climat selon deux axes complémentaires : des reconstitutions précises à partir d'archives naturelles (carottes de glace notamment) et de travaux de modélisation. Les carottes de glace donnent en effet accès au climat passé ainsi qu'aux paramètres environnementaux et aux teneurs en gaz à effet de serre. Elles permettent notamment d'évaluer les modélisations induites par les changements climatiques.

Mesurer/quantifier les variations climatiques du passé depuis 1000 ans, confronter les empreintes naturelles récentes (anneaux de croissance des arbres, carottages, ….) aux nouvelles mesures météorologiques contemporaines (1850/1880- années 2000), pour corriger les données d’avant 1800, puis établir un modèle prédictif telles sont les tâches de cette chercheuse. Après avoir précisé les procédures, outils de mesures et autres données scientifiques sur l’histoire du climat terrestre, Mme Masson Delmotte s’attarde sur le récent réchauffement climatique incontestable, en montre les périodes (accélération, « plateau ») et insiste  sur la nécessité de corriger  ces données brutes avec légère marge d’erreur, comme sur celle de localiser et différencier finement  par écosystème (continents, pôles, océans, …) ces températures moyennes en augmentation..

 

Océans et changement climatique, entretien avec Francis Marsac

marsac pds 240Dans cette interview, Francis Marsac, Directeur de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et responsable du programme icemasa, au Cap, en Afrique du sud, indique pourquoi l'Afrique est un excellent endroit pour étudier les effets du changement, précise l'importance des océans, les menaces qui pèsent, et l'impossibilité actuelle de connaitre les impacts de ces changements sur une région précise.

 

 

 Retour à la liste des ODD :

Les objectifs de développement durable