ODD 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

 

 

Pêche et océans, entretien avec Daniel Pauly

Pauly 240  pdsDaniel Pauly, biologiste marin de réputation mondiale, est professeur d’Halieutique à l’Université de Colombie britannique à Vancouver.
Après avoir lancé Sea Around Us, qui a pour objectif de cartographier les prises de pêche sur tous les océans et ainsi de pouvoir étudier l'impact de la pêche sur les réserves marines en poissons, il devient en 2003 directeur du Fisheries Centre de Vancouver.
En 2005, il reçoit le prix international Cosmos récompensant la recherche en écologie, en 2006 le Volvo Environment Prize, en 2007 le Excellence in Ecology Prize et le Ted Danson Ocean Hero Award et en 2008 le Ramon Margalef Prize in Ecology and Environmental Sciences.

 


 L'océan, vers quel modèle de développment ? Conférence de Pascale Pessey-Martineau (FOREDD 2013) 

Pascale Pessey Martineau

Pascale Pessey Martineau,Directrice de l'information scientifique, de la communication, de la médiation et des relations institutionnelles, IFREMER

 

 

Océans et changement climatique, entretien avec Francis Marsac

marsac pds 240Dans cette interview, Francis Marsac, Directeur de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et responsable du programme icemasa, au Cap, en Afrique du sud, indique pourquoi l'Afrique est un excellent endroit pour étudier les effets du changement, précise l'importance des océans, les menaces qui pèsent, et l'impossibilité actuelle de connaitre les impacts de ces changements sur une région précise.

 

Aire maritime protégée de Guadeloupe, entretien avec Denis Girou

girou pds 400 Denis Girou est Directeur du Parc national de la Guadeloupe et représentant des Aires marines protégés en Guadeloupe.
Dans cette vidéo interview pour Paroles de scientifiques, il nous indique ce qu'est une aire marine protégée en Guadeloupe, et les enjeux sur ce territoire.

Plus d'information sur les Aires marines protégées (site de l'Agence des Aires marines protégées)

Les aires marines protégée permettent à la fois la connaissance de milieux marins et leur protection. Elles sont gérées de façon différenciée selon les impératifs de la gestion de ces ressources naturelles (réserves intégrales hors public, zones interdites de pêche, zones réglementées spécifiquement selon la ressource à préserver), lesquelles sont essentielles pour la Guadeloupe et son économie (pêche, tourisme, activités nautiques …). L’île participe aussi de l’aire marine antillaise dédiée à la préservation des grands mammifères marins.

 

Que savons-nous des coraux? Entretien avec Peter Harrison

harrison pds vf pdsharrison pds vo pds 400

 Peter Harrison est Directeur de recherche des études marines à l'Université Southern Cross en australie. Il est l'un des spécialistes australiens des coraux et nous accordé cette video interview lors d'un séminaire international qui s'est tenu à l'Aquarium de la Porte dorée en décembre 2012.

Dans cette video interview, Peter Harrison L’étude de coraux (retracée ici à grands traits)  révèle non seulement l’environnement tel qu’il s’est constitué il y a plusieurs millions d’années mais aussi l’état actuel de note planète et de son océan (acidification de la mer, difficulté de calcification, fragilisation du milieu marin du fait des aléas et catastrophes climatiques tels que cyclone ou tsunami). En savons-nous assez sur l’évolution  probable du climat pour prédire la fin de ces coraux et des massifs coralliens ? Après ce point sur les menaces pour leur préservation, Peter Harrison nous livre sa vision de leur futur et de celui de l’océan.
Cette interview est disponible en deux versions, en français et en version originale anglaise. La transcription de l'interview, en anglais, est disponible ICI en format PDFtelecharger-pdf

 

 Retour à la liste des ODD :

Les objectifs de développement durable