Le livret de l'environnement 2013- partenariat Académie des sciences

Dans le cadre d'un partenariat, l'Académie des sciences et le Pole national EDD mettent à dispostion, en ligne et en accès gratuit, des enseignants et des étudiants le livret de l'environnement 2013.

Sont abordés dans ces fiches pédagogiques élaborées par le Comité de l'environnement de l'Académie des sciences: le changement climatique dû aux activités humaines, l'air, l'ozone stratosphérique, les énergies, la biodiversité, les écosystèmes,l'eau, les risques naturels et technologiques, les sols, l'océan.

Vous pouvez également retrouver sur le site de l'Académie des sciences des dossiers mis à la disposition des enseignants sur d'autres thématiques.

livret enviro intro 314

Introduction par Michel Petit et Ghislain de Marsily


Le nom commun environnement peut prendre diverses significations selon le contexte. Dans ce livret, on s’intéressera à l’environnement en tant que cadre de vie de l’homme. Les hommes tirent en effet des milieux dans lesquels ils évoluent l’ensemble des ressources nécessaires à leur survie : l’air dont ils ne peuvent se passer pendant plus de quelques minutes, l’eau dont ils ne peuvent se passer pendant plus de quelques jours et la nourriture dont ils ne peuvent se passer pendant plus de quelques semaines, et enfin les matériaux dont ils ont besoin pour leur activité quotidienne. (...)

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livret enviro 1

Le changement climatique dû aux activités humaines par Michel Petit


Les mécanismes qui régissent le climat sont-ils bien identifiés ?
Les mécanismes qui régissent le climat d’une planète sont connus depuis bientôt deux siècles, grâce aux travaux de Fourier en 1824. La puissance du flux lumineux solaire qui éclaire la Terre est de 1,3 kW par m² de surface perpendiculaire aux rayons solaires. Un tiers environ de ce rayonnement est réfléchi dans l’espace par l’atmosphère et le sol et les deux tiers restants sont absorbés essentiellement par la surface du sol et de la mer. L’énergie reçue par m² dépend de l’angle des rayons solaires par rapport au sol. Elle est donc plus forte au voisinage de l’équateur qu’au voisinage des pôles. (...)

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livret enviro 2

L’air par Marie-Lise Chanin


I - Réponses aux questions fréquemment posées
La composition de l’atmosphère a-t-elle changé de façon inquiétante depuis le début de l’ère industrielle ?
Oui, la composition chimique de l’air que nous respirons a été considérablement modifiée depuis le début de l’ère industrielle. Même si les changements portent sur des concentrations très faibles (moins d’1 % de sa masse totale) par rapport à celle des constituants majeurs de l’atmosphère que sont pour 78 % l’azote moléculaire (N2) et pour 20 % l’oxygène moléculaire (O2), certains composants chimiques peuvent avoir un effet non négligeable d’une part sur le climat et d’autre part sur la qualité de l’air. (...)

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livret enviro 3

L’ozone stratosphérique par Marie-Lise Chanin


I - Questions les plus fréquentes
Qu’est-ce que l’ozone et où se situe-t-il dans l’atmosphère ?
L’ozone est un gaz qui est naturellement présent dans l’atmosphère. La molécule d’ozone est formée de 3 atomes d’oxygène et elle est représentée par la dénomination chimique O3. La plus grande quantité d’ozone (90 %) se situe dans la stratosphère, c’est-à-dire entre 10-16 et 50 km d’altitude où il représente au plus 10 millionièmes de la concentration atmosphérique. (...)

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livret enviro 4

Les énergies par Michel Combarnous


le dossier est traité sous forme d'une liste des questions (22) :
1. Quelle différence y a-t-il entre force et énergie ?
2. Quelles sont les unités utilisées pour quantifier l’énergie ?
3. Pourquoi l’homme a-t-il besoin d’énergie ?
4. Quels sont les principaux secteurs consommateurs d’énergie ?
5. Quelle différence y a-t-il entre énergie primaire et énergie finale ?

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livret enviro 5

La biodiversité par Jean-Dominique Lebreton avec la participation de Henri Décamps et Roland Douce

Introduction
On a pu dire que la diversité des formes vivantes serait le premier sujet d’étonnement pour un visiteur extraterrestre arrivant sur notre planète. C’est ce que « biodiversité », néologisme apparu dans les années 1980, s’efforce de résumer en un seul mot. Comment caractériser la biodiversité dans l’absolu ou dans ses variations ? Comment est-elle apparue et se maintient-elle ? Quel est l’impact des activités humaines sur la biodiversité, et quelles en sont les conséquences ? Que peuvent et doivent faire nos sociétés ?

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 livret enviro 6

Les écosystèmes : foire aux questions par Henri Décamps


Qu’est-ce qu’un écosystème ?
Un écosystème est un assemblage d’animaux, de végétaux et de micro-organismes en interaction les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur milieu. Ces interactions se développent dans le cadre de systèmes plus ou moins naturels : forestiers, lacustres, agricoles, urbains… L’Homme participe à ces interactions dont dépendent sa santé et son bien-être.
Quels services attendre des écosystèmes ?

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 livret enviro 7

 Les problèmes de l’eau en 26 questions par Ghislain de Marsily


Sommaire
1. Allons-nous manquer d’eau au XXIe siècle ?
2. D’où vient l’eau sur Terre ?
3. Peut-on « fabriquer » de l’eau ?
4. Comment fonctionne le cycle de l’eau ?
5. Quelle est la répartition de cette ressource en eau sur la planète ?
6. Quels sont les stocks d’eau sur terre ?
7. Les changements climatiques vont-ils modifier la disponibilité de l’eau ?
8. La fréquence des événements extrêmes va-t-elle changer ?

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 livret enviro 8

 Les risques naturels par Paul-Henri Bourrelier


1. Questions sur les risques naturels
L’homme est-il impuissant devant les risques naturels ?
L’homme ne maîtrise pas les phénomènes tels que tempêtes, fortes pluies, éruptions, séismes, tsunamis… générateurs de risques, mais il peut le plus souvent éviter de s’y exposer, se protéger, renforcer sa résilience. Il a beaucoup d’outils à sa disposition : sur le territoire français, une information est dispensée par les mairies et accessibles sur Internet, des plans de prévention indiquent les zones où il ne faut pas construire et celles où il ne faut construire qu’en respectant certaines dispositions de sécurité ; des consignes de vigilance puis d’alerte sont émises lorsqu’un danger se rapproche puis confirme ; et des travaux sont réalisés pour améliorer la résistance et la protection des constructions, des infrastructures, des biens en général.

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 livret enviro 9

Les risques technologiques par Paul-Henri Bourrelier


Les risques dits technologiques correspondent aux dangers pour le voisinage − on dit aujourd’hui l’environnement en y incluant les lieux de vie – résultant des activités économiques : extraction minière, production énergétique et agricole, transformation, transport, stockage et distribution des produits industriels, élimination des déchets. Ils n’incluent pas les accidents de travail qui se produisent à l’intérieur des enceintes, fixes ou mobiles, affectées aux activités, ou au cours des déplacements du personnel se rendant sur les lieux où il est employé.

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 livret enviro 10

Les sols par Patrick Lavelle


Qu’est-ce que le sol ?
Le sol est le produit de l’interaction entre une roche, l’air, l’eau et les êtres vivants. La formation d'un sol est un processus long : il faut de 1 000 à 100 000 ans suivant les conditions pour former un mètre de sol. C'est donc une ressource non renouvelable à l'échelle humaine.
Les sols présentent différentes couches appelées horizons qui se succèdent de la surface jusqu’à la roche mère .

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livret enviro 11

Les océans

Ce dossier est traité en 3 parties

L’acidification des océans par Jean-Pierre Gattuso et Lina Hansson

Les aspects physiques Influence sur le climat, circulation et niveau de la mer par Bruno Voituriez et Anny Cazenave

L’exploitation de la biomasse par Philippe Cury

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