CANOPE academie d'Amiens

Pont-Saint-Mard – 02 – Eglise

Pont Saint Mard-02- Eglise.

Le Moyen Age est une période d’intense construction d’églises, une « floraison » aurait dit le chroniqueur Raoul Glaber qui vécu vers l’An mil. Mais les monuments de style roman ne sont pas légion dans le département de l’Aisne. C’est que la région a été fort touchée, entre Soissons et Laon, par les combats de la première Guerre Mondiale. Le Chemin des Dames … Chacun sait que cette guerre fut grande en destructions. Ajoutons que la Picardie a été une terre d’élection de l’art gothique, « l’art de France », qui s’installe très tôt dans ces contrées proches de la capitale parisienne et du pouvoir royal. Plus tard et au Nord, ce sont des églises fortifiées qu’élèvent les communautés rurales.

Dans le petit village de Pont Saint Mard, près de Coucy-le-Château, au Nord de Soissons, s’élève une église pour partie construite au XIIème siècle. L’abside, que marque à la naissance du toit son cordon de billettes, apparaît comme une excroissance sur le mur de la tour, qui se situe à la croisée du transept. Celle-ci, massive et percée de fenêtres, s’élève et domine la chaussée en contrebas, le cimetière communal. Pour partie, l’église a été agrandie au XVIème siècle, au cours de cette Renaissance heureuse qui suit et termine la dépression démographique de la fin de la période médiévale. A Pont Saint Mard, comme ailleurs, le besoin se fait sentir d’agrandir l’église du village, sa nef notamment.

Marc Nadaux