CANOPE academie d'Amiens

Suzanne – 80 – Château

 
Suzanne-80- Chateau
 
Suzanne-80- ChateauSuzanne-80- ChateauSuzanne-80- Chateausuzanne-80

Le château de Suzanne est l’une des plus belles demeures du département de la Somme. A l’Est d’Amiens, près de Corbie, celui-ci est entouré d’un admirable paysage de rivières et d’étangs .La bâtisse, comme ses alentours, méritent l’attention et le coup d’oeil. Il est impossible cependant d’y faire la part des constructions primitives de celles qui se sont succédées au cours des siècles.

A l’origine propriété des seigneurs d’Estourmel, le château est élevé en 1619 suivant les voeux de Georges de Valperge, le long du cours de la Somme, sur une terrasse bordant ses berges. Sous le règne de Louis XIV, deux vastes ailes sont également élevées, toujours dans le même style d’architecture – en briques et pierres – donnant davantage d’ampleur à la construction.

La période contemporaine cependant amène de vastes restaurations au château de Suzanne. En 1861 tout d’abord, les « parties extérieures sont relevées dans le style primitif », comme nous le dit un commentateur de l’époque. Mais un demi-siècle plus tard, le village de Suzanne est situé non loin de la ligne de front. D’importants dégâts sont à déplorer en 1918, qui imposent d’importantes restaurations.

L’actuelle unité de style du château de Suzanne n’est donc qu’apparence Demeure ce site grandiose, le monument au milieu de son parc en terrasses. L’ancienne propriété des descendants du compagnon de Godefroy de Bouillon s’avance ainsi lentement vers les étangs et la vallée de la Somme, dont elle constitue un des ornements architecturaux.

Marc Nadaux